Nous avons dormi hier soir dans un super gîte très typique tenu par des gens sympas, après un petit déjeuner énorme avec des gaufres au sirop d’érable on a repris la route en longeant le Lac St Maurice vers les chutes de la Petite Rivière Bostonais à La Tuque.
Nous avons marché un peu en forêt pour rejoindre les cascades qu’on a pu approcher au plus près 🙂
On s’est dirigé en début d’après-midi vers le village fantôme de Val Jalbert, datant des années 1920 qui était autrefois une usine à papier (une pulperie comme on dit ici). Ils exploitaient la puissance de la chute Ouiatchouan pour faire fonctionner l’usine. Celle-ci n’a pas pu/su se moderniser et résister à la concurrence et a dû fermer laissant à l’abandon une quarantaine de bâtiments aujourd’hui pour la plupart restaurés. Une histoire très intéressante et un site très photogénique.
On a rejoint notre hôtel en parcourant la route au bord du Lac Saint Jean au coucher du soleil, des couleurs incroyables et un effet miroir sur le lac surprenant ! Sur le chemin il y avait aussi le village Mashteuiatsh où vivent la communauté amérindienne Ilnu.



















