Notre premier petit déjeuner au Sri Lanka était typique ! Une sorte de galette de nouilles accompagnée de légumes, de fruits et de pain c’était bien bourratif !
Il nous fallait des forces pour affronter cette première vraie journée dans le pays. Notre sac est tellement lourd en ce début de séjour, et on appréhendait les transports.
Pour rejoindre notre première étape du « Triangle Culturel » , Anuradhapura, nous avons décidé d’opter pour le train qui avait l’air d’être le moyen le plus tranquille.
La gare la plus facile d’accès à proximité se trouve à Gampaha à une vingtaine de kilometres de Negombo que l’on va rejoindre en tuk-tuk en passant par le marché au poisson de Negombo.
Le Tuk-tuk est une découverte pour nous, sans cesse interpelés par les chauffeurs, nous préférons marcher un peu et ne pas prendre le premier venu, on est un peu méfiant durant ces premiers jours.
Nous trouvons un chauffeur très avenant et souriant et lui demandons de nous emmener au marché au poisson et vu qu’il était bien sympa on lui a carrément demandé de nous emmener à la gare 🙂
On s’est senti pour la première fois en immersion dans la vie locale Sri Lankaise en parcourant les allées du marché. Le poisson est exposé sur les étales à l’air libre, l’odeur n’était pas si terrible. Notre conducteur de tuk-tuk nous a montré quelques espèces (thon rouge, requin, dorade,…) que nous n’aurions pas forcément deviné.
Le marché donne sur la plage ou est déchargé le poisson, quel travail ! Un bateau arrive, une dizaine de personnes le font remonter sur la plage avant de décharger le filet qu’il faut secouer pour récupérer les petits poissons. C’est un travail très dur qui rapporte très peu, le kilo de petits poissons est vendu moins d’un euro.
Nous quittons Négombo pour Gampaha, pour prendre le train.
Nous avons été soulagé de voir que les horaires à la gare sont plutôt bien indiquées et que pour le reste y’a qu’à demander ! Les Sri Lankais parlent plutôt bien anglais même si leur accent rend parfois la compréhension difficile. Nous devons aussi composer avec ce hochement de tête si propre aux Sri Lankais qu’on ne sait pas si cela veut dire oui ou non quand on leur pose une question. C’est unique au monde ! Bon, généralement quand ils font ça cela veut dire oui 😀
Nous avions trois heures de trajet pour rejoindre Anuradhapura. Les gentils contrôleurs qui n’en avaient pourtant pas l’air, nous ont laissé occuper la seconde classe en restant debout avec nos gros sacs, alors qu’on avait des tickets pour la troisième qui était pleine.
On est donc restés debout 3h c’était un peu long à la fin mais on a bien apprécié ce trajet qui passait par de petits villages, des terres agricoles, des rizières…
La ville d’Anurahapura n’a pas grand intérêt en elle même, on a fait un petit tour en ville, puis autour d’un lac qui donne sur la montagne de Mihintale, site sacré que l’on va visiter.On s’est ensuite posé à notre hébergement du jour : Levi’s Tourist une guest house d’un super rapport qualité prix, bien située, proche des temples que l’on visitera à vélo 🙂












