Après une deuxième bonne nuit à Sigirya, et bon petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le rocher de Pidurangala. Une autre ascension qui nous offrira une très belle vue sur le rocher du Lion.
Située à environ trois kilomètres de notre hôtel, nous avons pris un tuk-tuk puis nous sommes rentrés à pied en passant une dernière fois près du rocher du Lion en longeant les bassins qui l’entourent.
Nous démarrons la visite par un arrêt au temple avec un énorme buddha couché installé à l’entrée du site. Ensuite nous démarrons l’ascension qui s’est révélée très physique et difficile puisque située dans la jungle, le taux d’humidité est très haut !
En chemin, nous découvrons des restes d’habitations troglodytiques et un autre buddha couché, bien moins coloré mais intéressant. Un dernier effort pour escalader les derniers rochers pour atteindre le sommet du rocher, enfin on y est ! Heureusement qu’il ne pleut pas car ça aurait été trop glissant et nous aurions dû renoncer.
La vue se révèle absolument magnifique sur le rocher que nous avons pris en photo dans tous les sens 🙂 une petite pause s’impose pour apprécier face à ce paysage majestueux, on se sent tout petit !
Nous nous décidons ensuite à rentrer pour reprendre notre sac et nous diriger vers Polonnaruwa que nous rejoindrons en bus. Nous passons à la boutique de Chandi le propriétaire de l’hôtel pour acheter de l’eau et lui demander comment prendre le bus. Il fallait se rendre à un croisement entre deux axes majeurs à quelques kilomètres.
Chandi nous explique comment s’y rendre et finalement nous propose de nous y déposer puisqu’il doit justement passer par là pour aller à Dambulla ! Tout se goupille tellement bien, à la moindre appréhension ou petite galère, une rencontre arrive et tout s’arrange !
Chandi est vraiment une belle personne qui nous a aidé sans rien attendre en retour, il est devenu un ami, à qui on fait un calin quand on se sépare 🙂
C’est notre première expérience avec les bus publics aujourd’hui. Nous rentrons avec nos gros sacs dans un bus presque bondé. Les gens portent un regard bienveillant sur nous et sont curieux, ils veulent savoir ou tu vas, d’où tu viens, ce que tu as ou a visité mais surtout si tu aimes le Sri Lanka !
Le bus est un excellent moyen pour se fondre dans la vie locale et de faire connaissance avec les Sri Lankais.
On savait que la conduite des chauffeurs était rock’n’roll on est servis, le bus roule toutes portes ouvertes à une vitesse folle. Au Sri Lanka, il n’y a pas vraiment de code de la route, la priorité c’est du plus gros au plus petit. Alors parfois on ferme les yeux 😀
Nous arrivons à Polonnaruwa, nous nous dirigeons vers Thisara Guest House pour deux nuits, une très jolie petite maison située au bord des rizières. A peine posé les affaires, il nous reste encore quelques heures avant le coucher du soleil. Nous prenons les vélos du logement, et les bons conseils de la gérante qui nous conseille de voir la partie sud du site au bord du Lac ce qui nous permettrait de nous avancer par rapport à la journée du lendemain.
Nous longeons donc le lac tout proche pour voir quelques monuments dont l’accès est gratuit puis on se pose pour un des plus beaux coucher de soleil du séjour 🙂
















