Nous y sommes, c’est notre dernier jour au Sri-Lanka ! Notre avion pour les Seychelles c’est demain. Cette journée est consacrée au trajet en train jusque Colombo, puis nous retournerons chez nos premiers hôtes à Negombo Francis et Carmaline qui nous attendent. La dernière soirée sera placée sous le signe de la nostalgie, et de la fierté d’avoir accompli ce périple 🙂
Nous prenons notre dernier petit-déjeuner à Inawatuna, et Cristian a la bonne idée de nous déposer à la gare juste avant Galle : Talpe, bien moins fréquentée, pour que nous ayons une place assise.

Nous allons pouvoir apprécier de prendre le train une dernière fois, même si la pluie est de nouveau de la partie pour ce trajet.
Après trois heures de voyage, nous arrivons à Colombo, nous avions à la base prévu de zapper cette étape, mais vu qu’il nous reste du temps, on va tout de même y passer quelques heures.

Nous laissons les sacs à la consigne de la gare et partons découvrir la capitale. Il ne pleut plus, et nous commençons par le marché de Pettah et main street avec toutes ses échoppes, on se croirait au souk :), puis on arrive devant une surprenante mosquée.

Ensuite, on poursuit toujours à pied dans ce tumulte urbain, vers Colombo-fort, découvrir le vieux quartier de Colombo avec ses bâtisses de l’époque Britannique, et le Palais Présidentiel.


La visite de la ville se révèle plutôt décevante, et confirme ce que l’on a pu lire. Nous avons pu voir quelques bâtiments à l’architecture intéressante mais rien de bien transcendant, alors on s’est un peu posé boire un verre en attendant de prendre le bus vers Negombo.


Le dernier trajet en bus pour le coup n’est pas de tout repos, déjà on a un peu de mal à trouver le bus au niveau de l’ancienne gare routière, et nous devons faire preuve de patience pour atteindre Negombo avec tous ces bouchons !
C’est avec beaucoup de joie que nous retrouvons Francis et Carmaline, trois semaines après, nous avons l’impression que c’était hier, mais aussi il y a longtemps. Nous discutons avec nos hôtes et partageons nos expériences, non sans émotions tellement ce voyage nous a marqué.
Il est temps d’aller se coucher car à l’aube nous commençons un nouveau voyage qui s’annonce bien différent mais tout autant intéressant : Les Seychelles

C’est l’heure de faire un petit bilan !
Ce premier voyage en Asie nous a conquis. dès l’arrivée nous nous sommes sentis à l’aise, même si il nous a fallu un peu de temps pour s’adapter au climat, aux conditions de transport et au marchandage ! Le pays est plein de contrastes, et permet de réaliser un itinéraire complet et varié avec ses plages, ses centres culturels, ses montagnes et ses grands espaces. Les Sri-Lankais sont très accueillants et portent une attention bienveillante envers les touristes, ils sont heureux qu’on leur rende visite et que l’on apprécie leur cuisine, leur patrimoine, ils en sont tellement fiers, et ils ont raison !
Ce que l’on a aimé lors de notre voyage au Sri-Lanka :
- Le contact avec les Sri-Lankais toujours souriants et super sympas,
- La cuisine, la bonne surprise, puisque comme tout bon Français, on aime manger épicé mais pas pimenté. « No chili, please ! » Une cuisine généreuse et savoureuse, même si nous avons fait une overdose de poulet et de riz !
- La diversité des paysages et des points d’intérêts comme vous avez pu le constater en parcourant le blog,
- Les hôtels et guest-house où nous avons dormi ne nous ont pas déçu dans l’ensemble, l’accueil y a été chaleureux et nous avons fait des rencontres sympas
- Les trajets se sont bien passés, pas de retards ni d’imprévus ce qui nous a fait gagner du temps,
- La météo nous a été très favorable, nous avons eu très chaud, un peu froid aussi, nous avons eu un peu de pluie, mais ce qui fait aussi le charme du Sri-Lanka, un climat si atypique !
Ce que l’on a moins aimé :
- Les chauffeurs de tuk-tuk, qui pour certains essaient à tous prix de faire monter le prix de la course, et insistent lourdement pour nous faire visiter des endroits ou dormir dans une guest house où ils toucheront une commission,
- Le regard parfois insistant de certains hommes sur Nine, les européennes ont la cote au Sri-Lanka, on était prévenus, mais c’est assez agaçant,
- L’accès aux sites culturels très chers par rapport à une nuit d’hôtel ou à un repas. On est pas contre de payer plus cher que les locaux, et c’est même normal mais là ça frôle l’indécence,
- Ne pas avoir pu faire Adam’s Peak, LA rando, le défi que l’on a pas pu relever à cause de la météo.