Samedi 7 Octobre
Changement de décor !
Nous décollons du Sri-Lanka à 8h00 du matin en ce samedi pour rejoindre l’archipel des îles Seychelles, à la fin du vol à l’approche de l’île principale Mahé, nous découvrons un paysage de rêve.
Mahé sera notre dernière étape, nous partons directement depuis l’aéroport vers l’île de Praslin en prenant un petit avion pour un vol de 15 minutes. Depuis notre siège, nous pouvons apercevoir les pilotes et le tableau de bord : une expérience sympa.




On se pose et on apprécie le moment
En sortant du petit aéroport de Praslin, nous décidons de prendre un taxi, plutôt que d’attendre le bus pour parcourir les 15 km qui nous séparent de notre chambre d’hôtes. Nous sommes un peu fatigués par le trajet, et nous ne voulons pas perdre de temps avant de filer à la plage. Ce trajet nous a coûté une vingtaine d’euros… rien à voir avec le Sri-Lanka, nous allons devoir nous habituer, c’est la première et la dernière fois que nous prenons le taxi.
A peine les sacs déposés dans notre chambre à la jolie Villa Rafia, où notre hôte parle français et nous aide à prendre nos marques, nous nous dirigeons vers la plage pour notre première baignade aux Seychelles à l’Anse Volbert. Nous avons du mal à réaliser que nous y sommes enfin ! Nous pouvons apprécier le calme de la mer jusque la fin de l’après-midi.



Dimanche 8 octobre
La Vallée de Mai, guidés dans la forêt tropicale
Nous démarrons la journée par le premier petit déjeuner du séjour. On retrouve les saveurs auxquelles nous sommes habitués : du pain et de la confiture 🙂
On prend le bus, direction le parc national de la vallée de Mai, classé à l’UNESCO depuis 1983, avec ses palmiers à coco-fesses : l’emblème du pays. L’entrée au parc et la visite guidée nous auront coûté 45€, c’est très cher, et encore, nous avons limité les coûts en partageant la visite avec d’autres couples de français.
Julieta, notre guide très sympathique, nous présente les espèces de palmiers endémiques dont le fameux palmier coco de mer, le mâle et la femelle non sans humour. Oui pour obtenir le précieux coco-fesse il faut une fécondation entre deux palmiers ! La vente des coco-fesses est très réglementée (elle se vend autour de 300€ sur le marché légal) et fait l’objet de trafics illégaux.




Nous avons la chance aussi de pouvoir apercevoir lors de la visite un Perroquet Noir, et des geckos endémiques. Ces derniers seraient indispensables à la fécondation des palmiers comme le vent, puisqu’ils transporteraient le pollen depuis le mâle vers la femelle.

Nous terminons la visite du parc par une petite boucle qui nous offre un jolie point de vue sur l’île de la Digue, notre prochaine destination.



L’Anse Lazio, considérée comme l’une des plus belles plages de Praslin et des Seychelles (on confirme !) est notre spot pour l’après-midi, que nous rejoignons en bus. Le trajet se révèle magnifique et nous plonge un peu plus dans la culture Seychelloise.



Lundi 9 octobre
Fini les Tuk-Tuk place au bateau !
En ce lundi, dernière journée sur Praslin, nous embarquons pour les îles Saint-Pierre et Curieuse. Notre hôte nous a organisé une sortie en bateau pour aller rencontrer les tortues géantes des Seychelles et faire du snorkelling, ce qui restera un des moments forts de notre voyage dans l’archipel.




L’île Curieuse est la réserve des tortues géantes, c’est une réserve naturelle protégée qui servit autrefois de terre d’accueil pour les lépreux qui y étaient soignés et isolés. Elle sert aujourd’hui de refuge pour les tortues terrestres, mais aussi les tortues marines qui viennent y pondre. L’île est restée à l’état sauvage, ici il n’y a pas de voitures : des sentiers parmi la mangrove permettent de la découvrir.
Nous prenons le temps de visiter les installations de la réserve qui prend en charge les tortues, puis nous nous dirigeons vers l’Anse Saint José en prenant un joli sentier qui parcourt la mangrove.







Le pilote du bateau nous récupère ensuite pour nous arrêter à l’île Saint-Pierre pour faire un peu de snorkelling : nous avons eu la chance de voir une jolie tortue !

De retour à l’Anse Volbert à Praslin, nous prenons un bon repas sur la plage avant d’aller faire quelques achats de souvenirs et récupérer nos sacs à la Guest-House.
Nous devons rejoindre un petit appartement ce soir au plus près du port car nous avons un bateau à l’aube pour l’île de la Digue demain. Nous montons sans soucis dans le bus, qui pourtant sont soit disant interdits aux voyageurs portant des sacs comme les nôtres (avec un sourire au chauffeur ça passe toujours !) , mais nous descendons bien trop tôt !
Nous terminons alors le trajet à pied et achetons des bières pour les boire en chemin et se donner du courage, quand une famille dans un pick-up s’arrête et nous propose de nous emmener ! Nous grimpons à l’arrière et réalisons tout le chemin qui nous restait à parcourir à pied, quelle chance que cette gentille famille ce soit arrêtée !
Le Port Guest-House est notre étape finale avant d’embarquer pour la Digue.
