La découverte de l’île de Mahé
Mahé est la plus grande île des Seychelles avec ses 25 km de long par 6 km de large, et abrite Victoria, la capitale de l’archipel. Mahé a un relief montagneux (jusqu’à 906 m d’altitude), on y trouve des forêts tropicales, d’innombrables anses et même une plantation de thé, clin d’œil au Sri-Lanka 🙂
Jeudi 12 octobre
On se dirige vers la dernière partie de notre séjour aux Seychelles : l’île de Mahé. Notre petit avion nous attend à 9h30, nous avons donc le droit à un réveil tonique, puisqu’il faut porter les sacs sur deux kilomètres, nous ne croisons aucun bus jusque l’aéroport.
Nous sommes installés derrière les pilotes pour ce vol, en plus d’avoir une vue de rêve sur les paysages, nous pouvons observer leurs différentes manœuvres.

A l’aéroport, notre voiture de location nous attend. Réservée par notre hôte, que nous nous empressons d’aller rencontrer, pour découvrir la jolie villa où nous allons dormir pour deux nuits.
Attention, ici on roule à gauche ! Quel plaisir de ne plus être dépendants des transports en commun !
La villa est absolument superbe, et elle est cosy, nous allons pouvoir bien nous y reposer, elle située dans un jardin magnifique et très bien entretenu. C’est un vrai écrin de verdure, où l’on trouve toutes sortes de plantes, de fruits et d’épices.

Nous prenons notre repas dans un petit resto avant de nous rendre vers le sud de l’île à la découverte des plages pour faire du snorkeling. Nous nous posons à l’Anse Soleil, où l’on voit pas mal de poissons tropicaux.


On reprend la voiture ensuite vers d’autres plages : Baie Lazare, Anse intendance, avant de nous arrêter à l’Anse Takamaka, réputée pour ses couchers de soleil, nous ne sommes pas déçus. Il y a peu de nuages, que c’est beau !
En rentrant à notre villa, nous n’avons plus qu’à poser nos pieds sous la table, Erade nous a préparer un délicieux poisson : du carang.

Vendredi 13 octobre
On débute la journée par un bon petit dej’ comme chez nous avec des céréales, du pain achetés hier au supermarché avant de nous diriger vers la randonnée du Morne Blanc.
En chemin, nous trouvons la plage de l’Anse Boileau, que nous trouvons très jolie, on s’y arrête et on voit arriver les pêcheurs avec leurs prises du matin.


La rando annoncée à faire en deux ou trois heures aller-retour ne nous en fait pris qu’une heure ! Tant mieux nous allons pouvoir enchaîner avec les plages cet après-midi 🙂 Nous avons une vue splendide à 180° sur la côte ouest pas mal non?



Nous allons à l’Anse Soullac, mais ici la mangrove prend trop de place alors on ne peut pas trop s’y installer, nous choisissons de continuer à longer la côte et trouvons la plage de Port Launay qui est plus accueillante.
Avant de commencer à redescendre la côte pour retourner à la villa, nous nous arrêtons dans un oasis de fraîcheur, une cascade cachée en plein milieu de la forêt ! Quel bonheur de se rafraîchir avec de l’eau douce 🙂 Nous prenons le temps de nous y baigner d’autant plus que c’est de nouveau la marée basse, les baignades en mer sont finies pour aujourd’hui.
Les plages d’Islet, Grande Anse, sont nos prochains arrêts avant de s’arrêter à la plage la plus proche de la villa pour voir le coucher de soleil, qui sera le dernier de notre voyage.

Ce soir aussi nous mangeons à la Villa où nous goûtons avec plaisir à un autre poisson : du job. Il est temps ensuite de faire une dernière fois nos sacs !
Samedi 14 octobre
Nous reprenons l’avion ce soir direction la France ! Cela fait un mois que l’on est partis on a l’impression que c’était il y a longtemps mais pas tant que ça en fait !
On débute cette dernière journée par l’Anse Royale pour faire un peu de snorkelling avant de rejoindre l’extrême nord de l’île.

Nous apprécions cette dernière journée et apprécions chaque instant, nous ne voulons pas en perdre une miette !
On s’est reposés à la plage de Beau Vallon avant de longer ensuite la côte Est vers la capitale Victoria. Cette côte est moins attrayante que celle de l’Ouest, alors on est allé assez vite vers Victoria.
Visiter Victoria un samedi ce n’est pas le bon plan du tout ! C’est ville morte, personne ne travaille et tout le monde va à la plage. On se contente alors de quelques clichés du temple Hindou, de la Clock Tower et hop direction le supermarché pour quelques achats de souvenirs et douceurs locales (du rhum :P). Nous voilà prêts pour repartir chez nous !



Bilan de notre séjour Seychellois
Après avoir été complètement dépaysés et marqués par notre séjour au Sri-Lanka, nous nous sommes retrouvés dans un tout autre univers aux îles Seychelles. On a retrouvé les repères occidentaux, la nourriture, la langue, la voiture… et une ambiance assez similaire à ce que l’on peut ressentir quand on voyage en Martinique ou en Guadeloupe, où nous sommes aussi allés. Les plages sont sans contestation possible les plus belles que l’on ai vu jusqu’à présent. « C’est aux Seychelles qu’la vie est belle la-la-la-la »
Ce que l’on a aimé :
- le contact avec les Seychellois, qui sont au premier abord assez réservés mais dès que la conversation est engagée pas de soucis,
- les plages magnifiques,
- la diversité des paysages entre les 3 îles que l’on a vu,
- les câlins avec les tortues géantes 🙂
Ce que l’on a moins aimé :
- la conduite à gauche
- les marées basses
- les prix des hébergements et des repas aux restaurants (mieux vaut privilégier les snacks et les chambres d’hôtes)
- la capitale Victoria assez tristounette
- le snorkelling nous a un peu déçu, on a déjà vu mieux en Guadeloupe et Martinique (cocorico !)