La Baie d’Halong, l’un des symboles du Vietnam. Ces 2000 îles et ilots calcaires dont nous verrons qu’une partie nous font tant rêver.
Ce site mythique nous ne voulions pas le manquer, ou se faire arnaquer ! Nous avons bien potassé et étudié les offres des nombreuses compagnies proposant des croisières à la journée ou sur plusieurs jours. Mieux vaut dans ce cas réserver à l’avance c’est ce que nous avons fait.
Pour cette croisière de 3 jours et deux nuits nous avons réservé auprès de la compagnie Vega Travel.
Mercredi 14 Novembre
Notre guide Binh vient nous chercher directement à notre logement d’Hanoï, il est 7H45 nous avons à peu près 4h de bus pour rejoindre la ville d’Ha Long city en mini bus, nous sommes une quinzaine de personnes, le groupe, est composé de Belges, néo-zélandais, anglais, québecois nous allons c’est sûr passer un bon moment ! D’autant plus que notre guide dont on avait tant lu de bien à son sujet sur TripAdvisor est super sympa et ne manque pas d’humour pour évoquer les traditions vietnamiennes notamment liées au mariage.
Nous arrivons alors au port et en voyant tous les bateaux alignés et le monde, nous mesurons alors l’attraction touristique que représente la Baie d’Halong : c’est énorme. Notre bateau fait partie de ceux qui sont les plus petits, l’accueil du staff est très chaleureux nous pouvons alors découvrir notre chambre. Étroite, normal nous sommes sur un petit bateau (!) mais très confortable avec nos sanitaires privés. Nous posons vite nos affaires et montons sur le pont, nous avons tellement hâte de quitter le port.
Nous prenons notre premier repas avec le groupe, et Binh nous explique le déroulé de ces trois jours. Après le repas nous avons du temps libre pour apprécier la terrasse aménagée sur le pont et peu à peu nous nous enfonçons dans la Baie et pouvons prendre nos premières photos.





L’après-midi s’enchaîne avec une sortie en kayak, la mer, plutôt calme nous transporte vers une jolie grotte la « Bay Cave » 


Nous nous dirigeons ensuite vers une petite plage pour nous baigner 🙂
En fin de journée nous revenons au bateau pour un atelier de confection de rouleaux de printemps, qui sera une mise en bouche avant les plats gargantuesques qui nous seront servis : poissons frits, gambas… un régal !

Jeudi 15 Novembre
Binh notre guide nous a demandé de nous lever de bonne heure pour éviter au maximum les hordes de touristes, à peine le petit déjeuner avalé nous prenons une petite embarcation pour aller vers la « Surprising Cave ». En chemin nous doublons les gros bateaux où les autres touristes ne sont encore qu’à l’étape du réveil/petit déjeuner.


Nous pouvons alors apprécier pleinement la visite et prendre le temps de contempler les grandes salles et stalagmites de cette grotte qui fût découverte par les Français.

A la fin de la visite nous arrivons à un belvédère qui nous offre un très beau panorama.
A la mi-journée, nous reprenons le bateau vers l’île de Ti Top où une ascension du mont nous attend ! La montée se révèle compliquée vu la chaleur mais nous sommes récompensés par une vue incroyable sur la Baie où nous nous ferons probablement les plus belles photos de la journée.



Après avoir regagné la plage, nous remontons sur le bateau pour préparer nos sacs car nous allons pour les besoins logistiques de la compagnie changer de bateau. Nous naviguons maintenant vers l’île de Cat Ba, la plus grande île de la Baie d’Halong. Nous y dormirons ce soir, dans un hôtel.
A notre descente du bateau, nous attendent des vélos, nous pouvons alors longer la Baie de Lan Ha et traverser la campagne de l’île…


Arrive ensuite une petite rando dans le Parc National, bien physique, en forêt, qui nous permet d’atteindre un magnifique point de vue, heureusement il ne pleut pas sinon cela aurait été trop glissant.
Il est temps de reprendre le vélo en sens inverse, cette fois nous prenons le temps de nous arrêter pour prendre davantage de photos et de vidéos.
Nous pouvons enfin nous poser pour un bon repas composé de nems, calamars, poissons frits et légumes… pendant que le bateau repart dans un autre coin de la Baie.
Binh nous propose un moment de détente dans la Baie de Lan Ha. Se reposer ou faire une sortie en kayak nous avons le choix ! Mais ce moment est contrarié par la pluie.
Nous sommes motivés tout de même par la sortie en Kayak qui nous permettrait de voir des villages flottants de plus près, mais nous sommes apparemment les seuls… Nous n’osons pas nous imposer sur le moment, mais Bryana une néo-zélandaise faisant partie de notre groupe montre son intérêt pour la sortie, nous pouvons alors partir à 3 avec Binh !




La pluie a ajouté du fun à cette sortie qui s’est révélée magique. Nous avons échangé des sourires avec les familles de pêcheurs vivant dans ces maisons flottantes et découvert un petit peu leur quotidien. Nous avons vu aussi un superbe cirque !

A notre retour sur le bateau la pluie a cessé, Adrien ne prend pas le temps de se sécher et saute depuis le bateau avec quelques personnes du groupe pour se rafraîchir, défi relevé !

Le soleil commence à descendre sur la Baie de Lan Ha. Le bateau repart sur Cat Ba, nous traversons d’autres villages flottants et pouvons apprécier un coucher de soleil unique au cœur de ces petits ilots.


Nous arrivons en mini bus à l’hôtel réservé par la compagnie, c’est le grand luxe avec une vue fabuleuse sur la Baie depuis le balcon de l’hôtel.
La ville où nous sommes est très touristique et comporte beaucoup de bars et restaurants. Binh nous propose de le suivre pour dîner, nous apprécions tellement Sa compagnie et voulons être surs de bien manger, alors avec quelques personnes du groupe nous le suivons !
Crabe, poisson chat, smoothies, tout était parfait !
Vendredi 16 Novembre
Il est temps de regagner le bateau ! Après un bon petit déjeuner nous embarquons pour la dernière fois, et le bateau repart vers notre point de départ. Nous repassons une nouvelle fois devant les villages flottants et les formations rocheuses que nous nous lassons pas de regarder et de photographier.



Nous en profitons jusqu’au bout avant de reprendre le bus vers Hanoï.
Nous sommes vraiment ravis d’avoir fait cette croisière en trois jours et avons l’impression d’avoir vu ce qu’il fallait ne pas louper, tout en évitant les hordes de touristes. Binh a grandement contribué avec sa bonne humeur à la réussite de ce séjour qui nous laissera un grand souvenir.

Avant de prendre la direction des montagnes de la région de Sapa plus au nord en bus de nuit, on se pose au très atypique Nola Bar au coeur de la vieille ville d’Hanoï qui décidément nous plaît beaucoup !
