Nous faisons un dernier passage dans les rues d’Hanoï avant de regagner un hôtel où nous prendrons le bus pour le nord du pays : la région de Sapa.
Cet endroit est réputé pour ses sentiers de randonnées dans les montagnes, et les rizières où vivent des minorités ethniques dont les Hmong et les Dao. La ville a été crée en 1922 par les Français qui voulaient en faire une station climatique et y ont construit des hôtels. Dans les montagnes qui l’entourent sont installés de petits hameaux, reliés par des chemins de terre. Les rizières en terrasse s’étendent à perte de vue, c’est la première fois que nous nous rendons dans ce type de milieu.
Nous grimpons pour la première fois dans un bus à couchettes, le bus est moderne et assez confortable, il y assez de place pour s’allonger complètement. C’est parti pour un peu plus de 5h de trajet !
Dimanche 17 Novembre
On ne dort pas très bien dans ce bus avec les nombreuses secousses qu’il y a le long du trajet surtout quand on arrive dans les montagnes.
Nous arrivons vers 4h du matin à Sapa. Heureusement, il est possible de rester encore un peu dans le bus pour dormir. Vu que nous n’avons rendez-vous qu’à 6h avec notre guide, on ne va pas s’en priver.
Le réveil sonne, il est temps de descendre du bus ! Nous faisons alors connaissance avec notre guide : Jeanne.
Pour ce trek, nous avons aussi réservé à la maison avant de partir en prenant soin d’éplucher les différents sites et notre choix c’est porté sur Vietnam Nomad Trails.
Jeanne parle un français impeccable et nous explique comment la journée va se passer. On va d’abord commencer par traverser à pied la ville de Sapa avant de prendre une douche et un petit déjeuner pour se mettre en condition.
Prêts à en découdre avec ce trek et (à peu près) frais comme des gardons, nous faisons la connaissance de Julie et Hugo qui nous accompagneront. Nous formons un petit groupe sympathique ! Nous montons dans un mini bus qui va nous déposer à l’entrée du sentier.
Dès les premières foulées sur le sentier, nous sommes émerveillés par la beauté du paysage, et nous nous rendons compte que cela ne sera pas une partie de plaisir nous attaquons déjà des montées importantes. 
La vallée est sous les nuages et cela donne un côté mystique à cette rando.
Jeanne nous explique la culture du riz dans la région et le mode de vie des minorités ethniques : les Mhong Noir et les Dao Rouge.
Nous passons dans de petits sentiers étroits à flanc de rizières, le long de petites cabanes… Heureusement qu’il ne pleut pas cela aurait rendu la rando bien plus difficile ! 


Dans l’après midi nous redescendons dans la vallée, et traversons de petits villages. En chemin, nous discutons avec une femme et sa belle fille faisant partie de la communauté Dao Rouge. Leurs jolis sourires, sincères, nous ont marqué. Nous rentrons chez elles et discutons un moment sur leur mode de vie et leur histoire, un partage touchant.
A la fin de la journée, après 20km parcourus dans les montagnes, nous rejoignons une chambre d’hôtes tenue par des Dao Rouge à Ta Phin. Nous partageons un bon repas convivial et de l’alcool de riz (!) avec d’autres randonneurs avant de repartir demain vers d’autres aventures.
Et pour bien dormir rien de tel qu’un bon bain chaud à base de plantes médicinales !


Lundi 18 Novembre
La nuit a été plutôt agitée ! Un gros orage nous a réveillé et nous avons même dû changer de lit puisque la toiture avait des fuites !
Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse, des crêpes comme en France 😋
C’est sous le soleil que nous poursuivons notre périple.
Cette deuxième journée de marche est moins difficile, nous passons dans de petits villages, le long de fermes piscicoles où sont élevés des saumons et des esturgeons.


14h, notre périple est terminé ! Nous sommes fiers d’êtres arrivés au bout ! Nous partageons un dernier repas avec Hugo, Julie et Jeanne et regagnons ensuite en taxi le centre de Sapa et l’agence.
Le temps de prendre une petite douche à l’agence et de ranger nos affaires, nous faisons un petit tour dans Sapa pour voir le lac et l’église.


Ce soir nous reprendrons le bus pour Ninh Binh, alors pour se donner le courage d’affronter un nouveau trajet, nous allons goûter à la spécialité locale: la fondue vietnamienne d’esturgeon !
Grâce aux bons conseils de Jeanne, nous allons au « Nha Hang Cu Ty » et faisons la connaissance du patron Zhum intrigué que des touristes s’installent dans son restaurant.
C’est sur cette belle rencontre que se termine notre séjour à Sapa ! Avec Zhum on a beaucoup parlé et ri autour de plusieurs verres (d’alcool de riz!) et il a pris le temps de nous montrer comment préparer et déguster ce très bon plat pas si simple à appréhender !