Suite à une bonne après-midi au bord de la piscine à se dorer la pilule et à siroter quelques cocktails, nous prenons un dernier repas copieux chez Loan, une nouvelle fondue vietnamienne, cette fois avec de la viande et du poisson.

Notre bus réservé à la réception de l’hôtel vient nous chercher pour un nouveau trajet de nuit vers le Parc National de Phong Nha Ke Bang.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le parc abrite les plus anciennes montagnes karstiques d’Asie.
Jeudi 22 Novembre
4h3O du matin, c’est sous la pluie que nous descendons du bus en arrivant à Phong Nha où nous attend le gérant de la chambre d’hôtes « Home Sweet Home » nous attend. Nous y passerons les deux prochaines nuits. Nous terminons le voyage en scooter, rincés par la pluie, nous sommes accueillis par l’épouse du gérant qui nous attend avec un thé bien chaud et un beau sourire. Nous terminons la nuit en dormant quelques heures avant de partir pour de nouvelles aventures.
Directement après le petit déjeuner, on emprunte un des scooters de la famille pour aller jusque l’embarcadère au bord de la rivière Song Con et visiter en bateau les grottes de Phong Nha et de Tien Son.



Malheureusement, les grottes de Tien Son sont fermées pour travaux, alors on se contentera d’une seule visite, celle des grottes de Phong Nha.
Un joli trajet de 25 minutes sur la rivière entourée des montagnes s’offre à nous.


Nous approchons de l’entrée de la grotte, le moteur est coupé et les rames sont de sortie. Le bateau pénètre silencieusement dans la grotte, sans un mot, notre groupe découvre cet endroit majestueux, c’est comme-ci que le temps s’était arrêté. Seul le bruit de la pagaie qui entre et sort de l’eau rythme ce moment.



Nous avons parcouru environ 1km et demi dans cette galerie, on nous dépose sur une petite plage où débute un petit sentier qui serpente entre les stalactites et stalagmites que nous allons suivre jusque la sortie. Un moment mystique et magique.




On reprend le bateau pour le trajet en sens inverse, cette fois la pluie est de retour mais cela fait quand même un beau paysage.

De retour à l’embarcadère, on reprend le scooter vers la chambre d’hôtes, et bout de quelques centaines de mètres, nous sentons que quelque-chose ne va pas : on a crevé !
Ce sera une belle anecdote à raconter, nous attendons patiemment le gérant, à pied cela fait trop loin !
Après une bonne petite sieste, la famille nous invite à manger avec eux une nouvelle fondue vietnamienne exclusivement à base de poulet cette fois. La famille ne parle pas très bien anglais, mais cela n’empêche pas le partage de sourires et de regards complices.
Vendredi 23 Novembre
La nuit fût très réparatrice, le calme de la chambre d’hôte située au bord de la rivière est très apaisant. Nous prenons notre petit déjeuner au bord de l’eau, nous observons les premiers va et vient des bateaux de la journée.
Aujourd’hui nous reprenons le scooter pour la journée. Une boucle d’une soixantaine de kilomètres nous attend dans le parc national.
Le chemin jusque Paradise Cave, notre premier lieu de visite du jour est très beau, nous suivons une route goudronnée peu fréquentée qui parcourt d’abord de petits villages puis celle-ci traverse des paysages à la végétation luxuriante.

Avant de gagner la grotte, il faut marcher le long d’un petit sentier. Lors de notre descente dans la Paradise Cave, on aperçoit déjà des concrétions impressionnantes, c’est parti pour une heure à contempler ces énormes formations.







Nous poursuivons l’après-midi vers le botanical garden, nous y faisons une petite randonnée, ce sentier en pleine nature nous mène vers une petite cascade.


Nous nous décidons ensuite à boucler la boucle et à aller se poser au bord de la rivière manger un morceau avant de regagner la Guest House et préparer nos affaires : ce soir nous prenons le bus vers Hué !
Une nouvelle fois c’est notre hébergement qui s’est chargé de réserver notre bus pour nous, cette famille est décidément adorable, quand les mots manquent, des regards et des sourires suffisent !