Dimanche 25 Novembre
En route pour Hoï An ! Cette fois nous allons voyager via une agence de voyage de jour et pouvoir découvrir quelques sites touristiques réputés depuis Hué. Un trajet qui va nous prendre une bonne partie de la journée.
Nous débutons cette journée par un stop à « The Roof Bridge » un joli pont pittoresque datant du XVIe siècle.


2ème étape : la plage de Lang Co beach et son lagon, censée être l’une des plus belles plages du pays. On a du mal à s’en rendre compte, la pluie est de la partie, la mer agitée, cela perd de son charme…
Nous poursuivons la route vers le col de nuages, « la frontière » entre la partie nord et sud du pays, la route panoramique est splendide dit-on, malheureusement on en verra pas grand chose avec cette brume…
Puis, Marble Mountain s’offre à nous. Cet ensemble de montagnes calcaires comme posés sur une plaine, c’est beau. On peut enfin sortir l’appareil photo !
Le Mont de l’eau, abrite plusieurs grottes et pagodes, ce qui en fait un lieu de pèlerinage prisé. Malgré la pluie, nous apprécions ce bel ensemble de pagodes et l’atmosphère particulière du lieu. Nous profitons également d’une jolie vue sur Danang.


Nous reprenons le bus vers Hoï An et atteignons notre hôtel : le Flamingo Villas (toujours sous la pluie). On en profite pour se reposer et trouver une activité pour demain : ce sera un petit cours de cuisine !
La pluie ayant cessé nous nous décidons à la tombée de la nuit d’aller découvrir Hoï An, certainement la plus jolie ville que nous ayons vu au Vietnam, son architecture, ses maisons de marchands japonais, ses temples, ses lanternes, son emplacement au bord de la rivière, lui donne un caractère si particulier.



Laurie, (une ancienne collègue de travail d’Adrien) et son frère Simon sont à Hoï An ! C’est l’occasion d’aller prendre un verre, de manger ensemble et de partager nos souvenirs de voyage. Laurie et Simon, eux, remontent le pays du sud au nord, l’inverse de nous, alors on en profite pour s’échanger quelques bons plans pour les prochaines étapes !
Lundi 26 Novembre
Une journée placée sous le signe des produits et de la cuisine vietnamiens ! Nous avons rendez-vous à 8h00 chez « My Grandma’s cooking » une petite entreprise qui propose des tours pour découvrir le marché et s’initier aux techniques de cuisine du pays.
Cela n’a pas été simple de se décider devant l’offre pléthorique de tours de ce genre, et nous n’avons pas été déçus.
Notre guide nous emmène sur le marché avec un touriste américain et nous explique devant les étals les différentes variétés de fruits et de légumes : taro, fleur de banane, durian, mangoustan… des noms et des variétés inconnues pour nous, on peut même gouter 🙂




Nous poursuivons ensuite la visite par les étals de viande, de poisson, avec cette odeur, il faut avoir le cœur bien accroché à cette heure ci !
Il est temps de prendre le bateau pour nous rendre sur une petite île où habite la famille de notre guide et sa fameuse grand mère, pour le cours de cuisine.
Nous rejoignons un petit groupe composé de suisses et de néerlandais. Le temps est toujours couvert mais il ne pleut pas, nous apprécions ce petit tour de bateau et de passer devant les maisons de pêcheurs.



Le cours commence par la fabrication des feuilles de riz, un processus très particulier : séparer l’écorce du grain, piler, moudre avec de l’eau pour obtenir le lait, et on cuit ce liquide à la manière d’une crêpe ! Jusque ici ça va !
Notre plan de travail nous attend avec nos denrées, on enchaine la préparation de 4 plats : des brochettes de porc grillées, une salade de papaye et ses crevettes, des banh xéo, et une darne de thon rouge.
Le cours se fait en anglais, on a un peu de mal à suivre, mais la guide prend son temps et on se débrouille plutôt très bien, on peut maintenant se régaler et discuter avec le groupe, un bon petit moment convivial !

Au retour du bateau, dans l’après-midi, on se balade dans les rues commerçantes et le long de la rivière, puis nous arrivons devant le musée du photographe Français Réhahn que nous ont conseillé Laurie et Simon de visiter.




Une exposition incroyable ! Suite à ses différents périples dans tout le pays, Réhahn a pu récupérer des costumes traditionnels de (presque) chacune des ethnies. Il expose tout cela, mêlé à ses photos et des panneaux explicatifs, ce qui en fait un superbe musée, très riche, qui fait écho à ce que l’on a pu découvrir à Sapa.



Autour d’une bière, nous discutons de la suite du voyage, de demain, et des jours d’après.
Le typhon USAGI bouleverse nos plans, il a provoqué des dégâts importants autour de Nha Trang, notre prochaine étape, la ville où nous devions transiter pour aller à Dalat.
La nuit porte conseil, nous verrons demain !
Mardi 27 Novembre
Avant de nous décider quelle suite donner à notre voyage, nous partons pour une journée complète de visites dans la ville d’Hoï An.
Hier soir, en rentrant à l’hôtel, nous nous sommes arrêtés à l’Office de Tourisme pour acheter un pass, qui nous donne accès à plusieurs lieux de visite.
Le site certainement le plus photographié de la ville est le pont Japonais, nous y sommes de bonne heure, pour en profiter tranquillement, nous pouvons le traverser autant que l’on souhaite, le garde limitant l’accès n’étant pas encore arrivé.




Nous allons ensuite à la maison Phung Hung, une jolie demeure de 1780 classée monument historique.


L’arrêt suivant est pour le très décoré temple Quang Dong dédié à la déesse de la mer.

Nous poursuivons la matinée par la maison Tan Ky, elle aussi monument historique datant du XIXe siècle, et la maison de la famille Tràn.



Après un délicieux repas au Secret Garden, nous flânons dans les jolies rues de la ville et faisons quelques boutiques. Le fait que ces rues soient interdites aux voitures, c’est très reposant 🙂

Nous rentrons à l’hôtel nous poser un peu, et pour réfléchir à ce que nous allons faire. De peur de ne pouvoir accéder à Nha Trang où il y a pas mal de dégâts, et de se retrouver coincés, nous étudions les alternatives. Et là c’est le gros casse tête ! Aller directement à Dalat, c’est beaucoup de route juste pour une ville, et puis après Dalat c’est Ho Chi Minh, encore un long trajet. Les trajets en bus on en a un peu (beaucoup) marre, d’autant plus que le prix du billet est élevé, et que la météo annoncée ces prochains jours n’est pas top pour ce secteur.
Du coup, nous décidons de faire le voyage dans un autre sens et d’aller au soleil à l’autre bout du pays : l’île de Phu Quoc !
Nous avons trouvé des billets d’avion pas très cher pour demain soir. Après Phu Quoc nous irons dans le delta du Mékong, et terminerons notre périple à Hô Chi Minh. Tu n’as rien compris à ce changement d’itinéraire ? regarde ici.
Cette évolution de notre feuille de route nous fait gagner une journée dans notre « planning » ! Nous pouvons donc envisager la visite du site archéologique de My Son le « petit Angkor » que nous rêvions de pouvoir faire, ça tombe bien il reste de la place en réservant avec notre hôtel.
Nous pouvons profiter de ce dernier soir, et faire un dernier tour dans la romantique Hoï An.




