L’ÎLE DE PHU QUOC LES 29, 30 NOVEMBRE ET LE 1ER DÉCEMBRE 2018

Bye-bye le centre, place à cette étape inattendue : l’île de Phu Quoc. C’est une Île Tropicale mesurant 50km de long sur 25km de large, qui est située au sud du pays : le Cambodge est à deux pas.

Jeudi 29 Novembre

8h30, nous voilà posés sur l’île de Phu Quoc ! Ce vol ou plutôt ces vols n’ont pas été de tout repos. Nous aurons mis toute la nuit à parcourir cette distance qui peut paraitre sur une carte assez courte. L’escale que nous avons du faire à Hô Chi Minh cumulée aux retards d’une bonne heure de chacun des vols, expliquent ce temps de trajet si long.

Nous avons maintenant retrouvé le soleil, après ces derniers jours humides, et nous nous empressons de rejoindre notre lieu de villégiature pour ces trois jours : Le Phu Quoc Sen Lodge du côté de Long Beach à Duong Dong.

On négocie le taxi, et au bout de 7km nous découvrons ce beau petit village de bungalows autour d’une piscine. Aujourd’hui, après cette nuit quasi blanche, nous nous octroyons une journée détente et farniente.

Nous voilà maintenant posés sur la plage de Long Beach que nous avons rejoint à pied, bordée par des hôtels, bars et restaurants on devine d’emblée que nous sommes sur une plage et une île (très) touristique. On apprécie de pouvoir se baigner dans ces eaux chaudes et de revoir le soleil qui nous a pas mal manqué ces 5-6 derniers jours.

A la mi-journée après un bon petit resto où nous avons mangé du poisson local 😛 nous allons nous installer sur les transats autour de la piscine, petite baignade, petite sieste, le bonheur.

L’heure du coucher de soleil approche, nous repartons vers la plage nous poser en terrasse, aux premières loges pour apprécier un moment privilégié.

Vendredi 30 Novembre

Le meilleur moyen de découvrir l’île est le scooter, cela tombe bien, on peut en emprunter depuis le bungalow. Au nord de l’île nous remarquons des villages de pêcheurs à visiter, nous prenons donc cette direction très prudemment, ici il y a plus de circulation qu’à Phong Nha.

Un long chemin de terre nous mène vers le premier village : Rach Vien

Nous observons depuis la passerelle quelques bateaux qui partent ou reviennent, des pêcheurs préparer leurs filets…

On reprend le scooter vers Rach Tran, le chemin de terre est long et très difficile à parcourir, le village est très reculé et a moins d’intérêt que Rach Vien, on repart !

Avant de reprendre la Scenic Drive qui suit la côte du nord ouest vers le sud ouest de l’île, vers Hàm Ninh, nous nous arrêtons manger au bord de la plage Thom qui fait face au Cambodge pour y manger des noodles aux crevettes et calamars.

L’après-midi est consacrée à « la descente » de la côte, et là, c’est la grosse déception ! Aucun endroit n’est intéressant pour s’arrêter au bord de l’eau, des constructions sont en cours partout.

Tout à coup on sent que quelque chose ne va pas avec le scooter et sa roue arrière : nous avons crevé ! Nous nous arrêtons face à une maison, il n’y a rien autour. Le dernier village que nous avons parcouru est à au moins quatre kilomètres.

Nous allons donc chercher de l’aide vers cette maison, la maman et ses enfants font la sieste et en ont strictement rien à faire de notre problème !

Maintenant il n’y a plus qu’à se résoudre à appeler la réception de notre bungalow, on nous explique que c’est un sous traitant bla-bla-bla en gros débrouille toi !

On reste zen et attendons patiemment la prochaine voiture, et là, miracle !

Le premier véhicule auquel nous faisons signe s’arrête ! On a trouvé notre sauveur ou plutôt nos sauveurs ! Deux personnes à scooter dont l’un équipé d’une remorque s’arrêtent  et devinent rapidement qu’il y a un problème malgré la barrière de la langue.

Nous rappelons la réception pour faire le traducteur entre nous et ces messieurs, qui acceptent gentiment de nous déposer au garage le plus proche, ouf ! Un souvenir mémorable, nous nous souviendrons longtemps de ces deux personnes qui ont vraiment le cœur sur la main.

La réparation faîte, nous allons pouvoir reprendre notre route, finalement cette péripétie ne nous a fait perdre qu’une heure et cela aura pimenté cette après-midi et cette journée décidément riche en émotions !

Nous nous arrêtons au Ham Ninh Village avec son marché et ses étals de poissons.

Instant détente ensuite avec la cascade Suoi Tranh, une petite marche dans la forêt nous mène vers cet oasis de fraicheur bien mérité !

Nous terminons la journée sur le marché de Duong Dong, nous nous arrêtons surtout sur les stands de street food, banh bao, brochettes de viandes… On se régale.

On repart vers l’hôtel et sur le chemin du retour le pneu est de nouveau à plat ! La réparation n’a pas été bien faite, nous sommes contraints de finir les derniers kilomètres tout doucement pour ne pas tomber… Zen, restons Zen !

Samedi 1er décembre

Nous reprenons la route ce matin en scooter, direction les plages du sud-est de l’île : Bai Khon et Bai Sao. Ces plages sont très difficiles à trouver car peu indiquées, c’est compliqué d’y accéder.

Pour Bai Khon, le chemin est peu praticable et sale, nous faisons demi-tour…

Nous finissons tant bien que mal par trouver la plage de Bai Sao et l’on peut enfin se poser et se baigner.

Nous allons à la rencontre en début d’après-midi d’Eric, producteur Français de poivre installé à Phu Quoc. Le poivre de l’île est réputé comme le meilleur du monde ! Nous avons eu du mal à trouver la propriété d’Eric mais sa femme, Vietnamienne qui parle un français impeccable a su bien nous guider.

En attendant Eric, qui est déjà parti en visite avec un autre couple de Français, nous nous installons autour d’un verre avec sa femme qui est très sympathique, et parlons ensemble de notre voyage et de leur activité.

De retour de visite, Eric et les deux français s’installent à leur tour avec nous. Nous avons le droit à de bonnes explications sur la plantation, la culture, la floraison, la récolte et on nous raconte de drôles anecdotes. On a même le droit de goûter les différentes variétés : le vert, le jaune, le rouge, le blanc.

Maintenant que l’on en sait plus sur la production, nous allons voir les plants ! Ceux-ci sont photogénique et impressionnants, ils peuvent atteindre 3 mètres !

Ravis de cette après-midi, et le sac rempli de poivre, nous allons sous les bons conseils d’Eric vers la plage de Long Beach voir le coucher de soleil du côté du Mango Resort. Pas de bol, nous arrivons trop tard ! La plage est tout de même très jolie, on en profite pour se baigner.

Nous terminons la journée par un bon barbecue de viandes et de poissons accompagné d’un excellent smoothie à l’avocat.

De retour à l’hôtel, avant de filer une dernière fois à la piscine, nous réservons notre bateau pour rejoindre demain le continent et Ha Tien. La prochaine étape est la région du Delta du Mékong !

Laisser un commentaire