LE DELTA DU MÉKONG – PARTIE 1 : CHAU DOC ET CAN THO DU 2 AU 4 DÉCEMBRE 2018

Dimanche 2 Décembre

C’est la dernière semaine de notre périple ! Notre voyage va prendre un nouveau virage, nous quittons l’ile de Phu Quoc pour la région du Delta du Mékong. Nous sommes déposés par un taxi et montons à bord d’un bateau rapide pour rejoindre Ha Tien, et vu la vitesse du bateau, nous restons bien sagement assis.

A notre arrivée à Ha Tien , une heure plus tard, nous devons trouver la gare routière pour prendre un bus pour Chau Doc qui sera notre premier stop au bord du Mékong.

En attendant le bus programmé à 13h, nous prenons un petit repas 🙂

C’est parti pour 3h de trajet, nous longeons la frontière avec le Cambodge et observons les petits villages, les postes de douane perdus au milieu des rizières.

On nous dépose à l’entrée de la ville de Chau Doc, et nous devons finir à pied le trajet jusque l’hôtel ! Au Vietnam les bus ont tendance à déposer les touristes un peu n’importe où…

Chau Doc, dernière ville du pays à l’extrême nord du Mékong est la dernière étape pour de nombreux voyageurs en partance pour le Cambodge. Il est possible d’embarquer à Chau Doc pour rejoindre le Cambodge à bateau. Cette ville frontalière animée de part ses rues commerçantes, ses marchés compte de nombreuses communautés : Chinoises, Cambodgiennes et Cham (communauté musulmane).

Nous arrivons à notre hôtel, situé à deux pas du marché pour y déposer nos sacs. C’est ensuite le moment de découvrir la ville. On se promène dans les rues commerçantes, et on essaie désespérément de trouver un moyen de faire une visite du marché flottant de Chau Doc demain matin. C’est très compliqué, soit les agences que nous avons repéré sur le routard ou sur internet sont fermées, soit elles n’existent plus, soit elles ne nous inspirent pas confiance !

Puisque nous devons aussi réserver notre bus pour aller à Can Tho demain, on finit par se dire que l’on pourrait éventuellement demander à l’agence, peut être qu’ils ont des contacts.

Dans le mille ! On nous conseille timidement d’aller au Sunrise Hôtel, ce que nous faisons. A la nuit tombée, on s’approche de l’hôtel, et un jeune homme souriant nous aborde. Méfiants, nous nous installons sur un banc avec lui et discutons de notre voyage. Il finit par nous proposer un tour demain, dont le programme est alléchant, et le prix intéressant. Après quelques minutes d’hésitation nous acceptons et nous lui donnons rendez vous demain matin à 6h devant notre hôtel, on verra, de toute façon on a pas grand chose à perdre, puisque l’on a pas payé d’acompte.

Lundi 3 Décembre

Viendra, viendra pas? Nous descendons de la chambre à l’heure convenue et notre ami de la veille nous attend ! Nous grimpons sur son vélo taxi et il nous dépose à l’embarcadère.

Le soleil se lève tout doucement sur le Mékong, et les maisons sur pilotis installées le long de ses berges. Nous arrivons sur le marché flottant, où de grands bateaux de grossistes approvisionnement de plus petits bateaux : ceux des marchands.

Le pilote ne parle pas bien anglais mais on se comprend quand même 😀 Il nous dépose dans un village Cham, nous prenons le temps de parcourir le village et un atelier de tissage.

Nous faisons un dernier arrêt dans une ferme piscicole, avant de regagner la ville.

Cette sortie inattendue et on ne peut plus authentique nous comble. Nous n’avons plus maintenant qu’à prendre le bus pour rejoindre Can Tho.

Pour une fois on va nous déposer directement à notre chambre d’hôtes : Le Mékong Logis que nous atteignons à la mi-journée.

Nous sommes accueillis par une gentille famille francophone, Linh l’une des enfants de nos hôtes qui n’hésite pas à nous recommander des bons plans dont un un « safari food tour » une visite guidée gratuite de restaurants typiques de la ville, un bon moyen de découvrir les spécialités de Can Tho.

Can Tho c’est la plus grande ville de la région, c’est le centre commercial, culturel et politique du coin. Au delà de ses marchés flottants, c’est une ville très dynamique, c’est palpable lorsque l’on fait nos premiers pas en ville

A notre arrivée à l’hôtel Xoai, nous faisons la connaissance de Thoaï qui va nous emmener à la découverte de quatre restaurants avec une autre touriste Américaine. Ce moment convivial est l’occasion de découvrir des saveurs inconnues et de mettre en éveil nos papilles ! Au menu : Spring rolls de porc cuit au barbecue, muffins au porc, fondue d’aubergine et la fameuse souris des rizières !

On termine le repas par un dessert que l’on va appeler « gaufre vietnamienne » : une sorte gaufre enrobée de riz gluant brun, de riz au curcuma, du sucre, de la purée de petit pois… à tomber !

Après une dernière bière ensemble, nous rentrons à l’hôtel repus et enchantés par ce moment.

Mardi 4 Décembre

Nous nous levons une nouvelle fois à l’aube pour cette belle journée de visites en perspective dans les environs de Can Tho.

Hier nous avions demandé à Lihn si il était possible qu’elle nous emmène visiter le marché flottant de Caï Lang entre autres, mais elle était déjà prise avec un autre groupe. Du coup elle nous a trouvé un autre guide francophone en la personne de Chay !

On commence donc par le marché de Caï Lang : pour indiquer ce qu’ils vendent, les grossistes accrochent à un bâton la marchandise. Il y a bien plus d’activité qu’hier à Chau Doc.

Nous allons ensuite dans une fabrique de nouilles de riz, Chay nous explique le processus de fabrication.

Un second marché flottant s’offre à nous : celui de Phong Dien, beaucoup plus petit mais plus sympathique, on peut même goûter aux pastèques, mangues et ananas avant de nous diriger vers les arroyos, un réseau énorme de petits canaux, un tout autre univers.

Ces petites voies étroites de navigation majoritairement créées par l’homme nous font penser par endroits à la mangrove que l’on a pu voir au Sri Lanka.

Le prochain stop se fait chez un producteur de cacao, une petite entreprise familiale qui grandit. Après une dégustation nous pouvons découvrir la chaîne de production : de la fermentation des fèves, au séchage au soleil, jusqu’au broyage et l’obtention du beurre de cacao, cette journée est décidément très instructive.

Nous remercions chaleureusement Chay pour cette matinée incroyable et rentrons nous reposer un peu.

16h, nous nous décidons à ressortir pour aller nous promener en ville voir la jolie Pagode de Mumisangsyaran, puis les quais pour voir de petits jardins et la statue d’Hô Chi Minh.

Sur le chemin du retour, nous dégustons de nouveau des Banh Bao et par hasard nous retrouvons les fameuses gaufres d’hier ! Quelle coïncidence !

Nous faisons ensuite un dernier stop avant de regagner notre chambre dans une jolie Pagode nous offrant une jolie vue. Demain nous repartons de nouveau sur une île : An Binh !

Laisser un commentaire