HÔ CHI MINH LES 7 ET 8 DÉCEMBRE 2018 ET BILAN DU VOYAGE

Vendredi 7 Décembre

Il est temps de rejoindre la ligne d’arrivée de notre périple : Hô Chi Minh !

Après notre dernier réveil et petit déjeuner en pleine nature face au Mékong, nous reprenons une moto taxi et le bac, pour rejoindre la gare routière de Cai Bé sur l’autre rive du fleuve où un bus nous attend.

Nous retrouvons le tumulte urbain d’une grande ville ! Cette fois nous logeons dans un hôtel, l’Hôtel Marie Line dans le district 1, il s’agit du quartier animé de la ville avec de nombreux bars et restaurants.

Nous débutons l’après-midi par le musée des vestiges de la guerre. Ce musée retrace les longues années de guerre qu’à connu le pays, et les atrocités qu’ont subi les civils. Une visite poignante tant les photos exposées sont choquantes et témoignent de l’extrême violence des conflits.

La jolie Cathédrale Notre-Dame est ensuite sur notre chemin, datant de la fin du XIXe siècle, et déjà décorée pour Noel ! La cathédrale est en travaux sur ses parties latérales et une messe « privée » y est organisée, nous ne pouvons malheureusement pas y entrer.

Face à l’édifice se dresse la poste centrale, de style colonial dessinée par un certain Gustave Eiffel.

Nous allons ensuite vers le marché pour terminer la journée et manger un morceau

Samedi 8 Décembre

Nos sacs sont bouclés ! Nous partons pour une dernière journée de visites avant de retrouver l’aéroport ce soir.

Nous passons par le parc du 23 Septembre, qui est un lieu de promenade mais aussi l’endroit où les locaux font du sport. Quelques hommes jouent à la pelote et invitent Adrien à jouer, un grand moment !

Nous arrivons au Palais de la réunification, l’ancien Palais Présidentiel, construit dans les années 60, on a l’impression que le temps s’est arrêté le 30 avril 1975 quand les chars nord Vietnamiens se sont emparés de la ville alors appelée Saigon. Nous parcourons les différents étages, les salles, chambres, bunkers, nous ont littéralement transporté.

Après cette belle visite, nous continuons à marcher dans le quartier Dong Khoi et découvrons le Palais du Comité du Peuple, l’ancien hôtel de ville Français, l’Opéra.

Nous entrons pour finir dans la Bitexco Tower, nous décidons de prendre de la hauteur pour admirer les quartiers de la ville.

Il l’heure de prendre notre dernier repas et de rentrer à l’hôtel ! Direction l’aéroport ! Ces quatre semaines sont passées extrêmement vite et nous sommes ravis de notre séjour. Ce pays nous a bluffé par ses paysages, sa cuisine, sa culture et son histoire.

C’est le moment de faire un petit bilan !

Ce que l’on a aimé :

  • Les paysages époustouflants du Nord du Pays ; La Baie d’Halong, La Baie d’Halong Terrestre où finalement nous n’avons pas vraiment vu de hordes de touristes.
  • La ville d’Hanoï : son histoire et ses quartiers animés
  • Être en immersion dans le quotidien des ethnies minoritaires dans la région de Sapa
  • La ville d’Hoï An : son patrimoine et ses lanternes
  • La cuisine vietnamienne mondialement reconnue à juste titre : la fondue vietnamienne, les pho (soupe vietnamienne), les banh mi (sandwich), les nems, les rouleaux de printemps, et surtout les banh bao (petit pain farci cuit à la vapeur)
  • Naviguer sur le Mékong et ses canaux au petit matin, voir les marchés flottants
  • Pouvoir nous déplacer facilement et adapter notre itinéraire au jour le jour
  • L’accueil des Vietnamiens discrets et timides mais tellement sympas ! Nous avons fait de belles rencontres.
  • Voyager bon marché : en Asie, on se déplace, on mange et on loge pour pas cher.

Nos déceptions :

  • Le typhon Usagi qui a rendu la météo du centre du Vietnam maussade
  • L’île de Phu Quoc ravagée par le tourisme de masse
  • Les petites arnaques de certains Vietnamiens indélicats, le fait de toujours devoir marchander et d’être méfiants
  • Les trajets en bus de nuit
  • La circulation en ville où il est difficile de traverser, les klaxons

Laisser un commentaire