Mercredi 5 Décembre
Nous reprenons la route depuis Chau Doc en destination de l’île d’An Binh, entourée par deux bras du Mékong. Nous allons passer deux jours sur cette île, avant de regagner notre étape finale : Hô Chi Minh.
On grimpe dans le bus réservé par nos hôtes direction Vinh Long, puis des motos taxi réservées par la Happy Family Guest House où nous dormirons les deux prochaines nuits viendront nous chercher pour traverser le fleuve.
Le trajet en bus se passe sans encombre, jusqu’à ce que le bus nous dépose une nouvelle fois à l’arrache en pleine ville… alors qu’on avait clairement expliqué où il fallait nous déposer ! Bref, nous sommes contraints d’appeler la chambre d’hôtes et d’attendre un peu.
C’est parti pour une nouvelle expérience dans ce voyage la moto taxi ! Autant vous dire que c’est hyper galère quand on porte sur le dos chacun un sac d’une quinzaine de kilos et que l’on traverse la ville puis les chemins de terre.
Complètement rincés après près d’une quinzaine de kilomètres parcourus, nous rencontrons la sympathique famille qui va nous héberger et notre cocon pour ces deux prochaines nuit : une cabane au bord du Mékong ! Certainement l’hébergement le plus authentique dans lequel nous allons dormir !


Autre point fort du logement : la piscine ! Nou s décidons d’opter pour une après-midi détente. Elle est suivie d’un bon repas en terrasse et d’un coucher de soleil incroyable sur le Mékong.



Jeudi 6 Décembre
Le cadre de notre cabane est idyllique et parait propice au ressourcement, cependant les nombreux passages des bateaux tout au long de la nuit nous ont réveillés à plusieurs reprises.

Ce matin le (jeune) grand-père de la famille nous emmène nous promener à Caï Bé une autre ville importante du Delta. En chemin nous changeons d’embarcation pour une petite barque qui nous emmène dans les petits canaux, les arroyos. Le niveau de l’eau est assez bas, et notre pilote a un peu de mal à se frayer un chemin et à faire avancer le bateau. Ici le phénomène des marées est présent et le marnage est assez fort et peut aller jusqu’à 2 mètres !




C’est peut être du fait de la marée basse et de l’heure à laquelle nous arrivons, que nous ne voyons que très peu d’activité sur le marché flottant de Caï Bé. Il paraît aussi que le marché est bien moins actif que ceux de Can Tho et Chau Doc.



La ville a l’air au premier abord intéressante, nous passons devant la cathédrale, et notre guide du jour nous a fait visiter une fabrique de bonbons à la coco et de riz soufflé 🙂


Nous nous promenons ensuite sur le marché avant de regagner à la mi journée notre guest house.

Nous décidons d’emprunter pour quelques heures un des scooters de la famille histoire d’aller se promener un peu sur l’île.

Nous nous baladons dans les vergers remplis d’arbres fruitiers, de petits villages…




Nous apprécions une nouvelle fois la piscine, l’apéro et le coucher de soleil au bord du Mékong, avant d’enchainer sur un repas gargantuesque avec du poisson.


Avant une dernière nuit dans la cabane, nous nous joignons à la famille pour regarder le match de foot Vietnam-Philippines 1/2 finale de la coupe d’Asie 🙂 Le football passionne les Vietnamien pour le plus grand bonheur d’Adrien ! Une bonne soirée de passée, surtout que les Vietnamiens ont gagné.