Nous voici prêts a embarquer pour les îles Ballestas ! Notre hôtel nous a arrangé un tour guidé pour visiter les îles ce matin et le parc national de Paracas cet après-midi.
Nous rejoignons l’embarcadère à pied, et parcourons cette station balnéaire dynamique de jour cette fois, avant de partir découvrir cette réserve protégée surnommée les « Galapagos Péruviennes » véritable sanctuaire pour les oiseaux et les mammifères marins.

Quelques dizaines de minutes après notre départ, on aperçoit au loin des îles et des petits ilots, des arches.

Le mystérieux géoglyphe du Candélabre nous fait face, cette curiosité mesure 150m de long sur 50 de large, on ne sait pas qui l’a réalisé et pourquoi.

Puis notre bateau continue sa route, nous voyons de plus en plus d’oiseaux : cormorans, fous de bassans, pélicans… ils sont des milliers ! Le bateau longe les iles, nous sommes impressionnés par la quantité d’oiseaux que nous voyons ! Nous avons la chance d’apercevoir aussi un pingouin de humboltdt (espèce en voie de disparition).




Sur les rochers les lions de mer se reposent…

Nous n’avons pas eu le mal de mer, mais nous avons été gênés par autre chose : l’odeur désagréable des tonnes de guano ! Celui-ci est récolté sur les rochers et est utilisé comme engrais ! Si vous avez l’intention de vous rendre aux islas ballestas, il faut avoir le cœur bien accroché…

En fin de matinée nous partons avec le bus pour la réserve nationale de Paracas, cet environnement lunaire nous a surpris par la couleur des falaises de bord de mer : jaune, brun, ocre…




Nous pouvons profiter de quelques points de vue pour admirer cet environnement…

Le tour se termine au petit port de pêche de lagunillas, abrité par une petite anse

En milieu d’après-midi nous sommes de retour à Paracas sous le soleil, et pouvons apprécier un délicieux smoothie en terrasse d’un petit bar sympa !

Une pause bienvenue avant de partir pour Nazca notre bus nous attend à 17h10 !
Arrivés à Nazca aux alentours de 21h, Chez Lydia, nous avons le droit à un accueil francophone exceptionnel : on nous aide à trouver un vol pour voir les fameuses lignes demain matin, et on nous recommande le fameux steak mariné de « Chez Gustitos » : un régal !
