NASCA LE 26 AOÛT 2019

Nasca : une ville entourée de terres arides célèbre pour ses géoglyphes réalisés avec une incroyable précision classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1994. Ce sont pas moins de 500 km2 comportant des lignes droites à perte de vue, des dessins géométriques, des représentations d’animaux, de végétaux, de divinités, tracés dans le désert que l’on s’apprête de découvrir.

Le climat sec favorise la conservation de ces œuvres de la civilisation Nazca, qui pour les plus anciennes dateraient du 1er millénaires avant JC. Depuis leur découverte en 1939 par l’Américain Paul Bozok à bord d’un petit avion, jusqu’au travaux de Maria Reiche, mathématicienne Allemande, le mystère concernant la création de ces lignes demeure : culte de l’eau ? calendrier astronomique ? parcours de cérémonies ? passage d’extraterrestres ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Levés à l’aube pour prendre l’avion, qui est le meilleur moyen de les apercevoir, nous sommes contraints d’attendre un peu, la brume matinale tarde à se dissiper.

10h30 : c’est l’heure d’embarquer ! Nous sommes 6 touristes à prendre part à cette aventure palpitante d’une demie-heure. Nous prenons de la hauteur, puis l’avion commence à prendre la direction des lignes et il suit un itinéraire précis.

en arrière plan le Cerro Blanco, la plus haute dune de sable d’Amérique du Sud

Nous survolons cet incroyable ensemble, le pilote ne cesse de faire des manœuvres pour que les passagers de chaque côté de l’avion puissent voir les dessins, et là c’est l’effet « waouh! ».

Colibri
Astronaute
Singe
Lignes

Très vite nous commençons à ne pas nous sentir très bien, les mouvements de l’avion sont difficiles à supporter !

Une fois remis de nos émotions, nous allons manger un morceau avec Lucas, avec qui nous avons sympathisé lors de cette sortie… L’occasion de goûter entre autres au fameux Ceviche Péruvien : une salade de poisson cru assaisonnée de citron vert et de piment 🙂

Nous partageons ensuite avec Lucas les services d’un chauffeur pour une après-midi de visites : Cahuachi et le cimetière de Chauchilla, une très belle route nous attend en plein désert, heureusement nous sommes en 4×4 ! Notre sympathique chauffeur nous a expliqué pas mal de choses sur son quotidien et sur l’histoire du coin.

  • Cahuachi est un ancien centre cérémoniel et l’ancienne capitale Nasca où l’on peut voir d’impressionnantes pyramides et des terrasses en adobe.
  • Chauchilla est un cimetière pré-inca, c’est très glauque de l’arpenter et de passer devant une douzaine de tombes et momies nazca, wari et icachincha !

De retour à Nasca, nous prenons la direction du Planétarium : une très belle visite pour clôturer la journée et en apprendre davantage sur les lignes, nous avons même pu observer les étoiles au télescope !

En fin de soirée nous montons dans le bus pour un trajet de nuit direction Arequipa !

Laisser un commentaire