Mardi 27 Août
Ce trajet en bus fût éprouvant, nous avons très peu dormi car nous avons été pas mal secoués, le bus a parcouru de nombreux lacets pour atteindre la ville et les 2000m d’altitude. A notre arrivée en tout début de matinée à notre logement le Vallecito Bacpackers, nous avons pu prendre une bonne douche pour nous requinquer et partir découvrir Arequipa.
Deuxième ville du pays, Arequipa, est d’une grande importance historique et culturelle pour le pays. Entourée de trois volcans dont le mastodonte « El Misti » (5822m), la ville s’arpente facilement à pied.
Nous débutons la journée par le Monasterio de Santa Catalina qui est le plus grand couvent du monde, une ville dans la ville ! Les bâtiments construits dans un pur style architectural colonial, nous transportent dans le quotidien des religieuses Carmélites qui fût très difficile. Les Cloîtres colorés sont ici très photogéniques, nous prenons le temps de passer dans chaque rue, place, chapelle…





Après un petit resto où l’on a gouté aux quesadillas, nous nous dirigeons vers l’imposante Plaza de Armas : la fontaine, les arcades à 2 niveaux et les balcons à colonnades c’est beau !

La Cathédrale qui occupe la place sur tout un côté, est la plus grande du Pérou. Construite en sillar blanc, une roche volcanique, nous avons la possibilité de la visiter avec une guide qui parle Français. Nous entrons dans la cathédrale, puis montons sur son toit et apprécions une vue incroyable sur la ville et les trois volcans : Le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu.




Nous terminons cette journée de visite par le Muséo Santuarios Andinos, un musée consacré à la momie Inca « Juanita », la jeune fille des glaces retrouvée lors d’une expédition en 1995 au sommet du Nevado Ampato, par un Archéologue-alpiniste Américain : Johan Reinhart. Les Incas sacrifiaient souvent des enfants en guise d’offrande aux divinités et pour les implorer de rendre le climat meilleur, entre autres… 500 ans après Juanita est très bien conservée, grâce à la glace en altitude espérons que l’on ne va pas faire de cauchemars ! Malheureusement nous n’avons pas pu faire de photos, de la très belle collection d’objets et vêtements qui y sont exposés, trouvés lors de l’expédition.
Mardi 28 Août
La journée commence de la meilleure des manières avec un délicieux petit déjeuner : des pancakes à la banane ! Nous partons ensuite nous promener sur le marché local de San Camillo faire quelques achats de souvenirs pour les copains et la famille.



On se pose parmi les étals déguster un petit smoothie, qu’une gentille dame nous a préparé…


Nous partons vers midi rejoindre notre guide du jour : Ivan, qui va nous emmener à la Laguna de Salinas. Ce site naturel que l’on avait repéré avant le départ nous avions vraiment envie de le voir, cela tombe bien la propriétaire de notre logement a pu nous arranger la visite avec son mari qui tient une agence d’excursions.
Nous partons pour un long trajet vers les volcans avec Ivan, les vélos sont placés sur ne remorque à l’arrière du van, oui, on monte jusque la lagune et on redescendra à vélo ! Une aventure qui s’annonce palpitante !
La Laguna de Salinas est située à l’est de la ville, c’est un lac perché à 4300m d’altitude, la hauteur de l’eau de celui-ci varie selon la période, lorsqu’il s’assèche il laisse apparaître une couche de sel, un type de paysage que nous n’avions jamais vu… On se sent seul au monde ! (et essoufflés avec l’altitude)







Avant de prendre nos vélos, nous faisons une jolie rencontre… de loin !

Puis nous entamons la descente sur des chemins caillouteux et poussiéreux dans de petits chemins aménagés par les Incas il y a des centaines d’années.

Nous avons le droit à un coucher de soleil magnifique en fin de descente, pour clôturer ces 24 kilomètres et cette après-midi mémorable passée avec Ivan. Nous sommes heureux d’avoir relevé le défi, c’était la première fois que nous faisions du VTT en montagne, et on a adoré !



A notre retour à Arequipa on trouve un très bon petit resto très prisé des locaux et on est pas déçus ! (le meilleur rapport qualité/prix du séjour), LA récompense de nos efforts.

Un dernier regard sur la magique Plaza de Armas, il est temps de faire notre sac, nous partons cette nuit à 3h du matin vers le Canyon de Colca pour un autre défi physique : un trek de trois jours !
