LE LAC TITICACA : LE TRAJET & LA JOURNÉE DE VISITE LES 1ER ET 2 SEPTEMBRE 2019

Dimanche 1er Septembre

Ce matin, nous prenons la route vers le Lac Titicaca, le plus grand lac d’Amérique du Sud (200km de long) mais aussi le plus haut plan d’eau navigable au monde (3810m), c’est un site mythique pour tout visiteur du Pérou et/ou de la Bolivie, qui est toute proche.

D’abord nous devons passer la journée dans les transports pour rejoindre la région du lac.

Nous commençons par prendre un bus public depuis la plaza des armas de Cabanaconde jusque Chivay puis nous prendrons à la mi-journée un bus touristique pour nous rendre à Puno, la grande ville située au bord du lac.

Nous avons le temps de nous balader dans Chivay en attendant le deuxième trajet, une jolie petite ville avec son marché. A l’entrée de celui-ci nous nous laissons tenter par une glace artisanale concoctée par une petite mamie, un régal !

13h nous quittons Chivay en direction de Puno, le bus emprunte des routes sinueuses dans les montagnes, nous allons en chemin pouvoir profiter de quelques arrêts :

  • Une vue incroyable sur les volcans à 4900m d’altitude dont le Misti que nous avons vu de près à Arequipa. Les premiers maux de tête liés à l’altitude apparaissent, nous prenons une infusion à base de feuilles de Coca pour nous apaiser, ça marche plutôt bien 🙂
  • 2ème arrêt, cette fois devant les alpagas sauvages
  • Le dernier arrêt est à la Lagunillas un lac d’un bleu envoûtant ! Pourtant réputé pour ses flamands roses, nous n’avons pas eu la chance d’en voir à cet endroit, mais nous en avons vu plus loin en chemin

A peine arrivés à Puno, à la nuit tombée nous prenons un taxi pour aller direction Llachon sur la péninsule de Copa Chica. Un endroit moins touristique, et plus authentique nous vérifierons demain !

Lundi 2 Septembre

Nous devons faire face à plusieurs problèmes : le mal de l’altitude et une intoxication alimentaire, la glace d’hier est très certainement notre plus mauvais choix du séjour ! Le maté de Coca et la baume que nous offre Téodora, notre hôte nous aide beaucoup pour le premier soucis, en ce qui concerne le deuxième c’est pas gagné ! (on vous épargne les détails…)

Nous pouvons maintenant apprécier la vue sur le lac qu’offre la chambre. Pour découvrir les îles du Titicaca, nous sollicitons les services d’un pilote de bateau que Téodora nous a recommandé.

Nous embarquons au petit matin et dans le froid pour l’île d’Amantani, une île restée sauvage et authentique.

Une fois débarqués sur le petit port, nous parcourons le village et gravissons le Pachatata (4100m d’altitude), une belle session de grimpe, pour atteindre un point de vue superbe depuis les ruines d’un temple Inca.

Les îles d’Uros sont notre deuxième stop de la sortie. Une immersion dans le quotidien de cette communauté qui vit depuis des années et de générations en générations sur des villages flottants créés à base de blocs de tourbe flottants. Une fois assemblés et fixés au lac ces blocs sont recouverts de roseaux « des totoras », avec lesquels on fabrique aussi de petites maisons…

Nous sommes reçus par le « Président » de cette communauté qui dirige 5 familles : la vie quotidienne des personnes, la pêche, l’artisanat, le commerce, la langue locale… tout ou presque nous est expliqué ! C’est assez surprenant cette sensation de « flottement » au sens littéral du terme que l’on ressent lorsque l’on se déplace sur l’île.

La visite se termine par une petite balade dans un bateau traditionnel fabriqué en roseau bien sûr ! Le saviez-vous? Le roseau se mange aussi et c’est pas mauvais, cela ressemble à la canne à sucre, mais sans le sucre !

Nous ne sommes pas déçus d’avoir pris l’option d’aller à Llachon pour visiter le Titicaca. C’est une bonne alternative pour éviter les sorties trop touristiques et les pièges que cela comporte. Nous avons vu très peu de touristes et avons pu profiter pleinement de cette journée.

Avant notre retour sur Puno où nous dormirons ce soir, nous enfilons les costumes traditionnels locaux que Téodora nous a prêté, pas mal non?

Laisser un commentaire