ROUTE VERS CUZCO ET VISITE DE LA VILLE LES 3, 4, 5 SEPTEMBRE 2019

Mardi 3 Septembre

Suite à notre soirée et à notre nuit passée dans la fraicheur de Puno et de notre chambre d’hôtel, nous poursuivons ce matin dès l’aube notre route vers Cuzco. Les symptômes du mal de l’altitude et les effets de la glace mangée il y a deux jours sont encore présents, il va falloir faire avec pour ce trajet de près de 400km…

Nous avons une nouvelle fois choisi de faire appel à un bus touristique aujourd’hui, ce qui va nous permettre de nous laisser guider, et de voir de belles choses le long de la « Ruta del Sol ».

  • Premier stop : Pukara et le site archéologique de Kalassaya – nous commençons par visiter le musée consacré à la culture Pukara dont les origines remontent à -300 avant JC puis nous observons les restes de 6 pyramides.
  • Nous nous arrêtons ensuite à la Roya (4335m) où prend sa source la rivière Chimboya qui parcourt le pays jusqu’au Macchu Picchu avant de se jeter dans la rivière Amazone.
  • Après le repas, on enchaine avec la visite de Raqchi, un ancien centre Inca remarquable situé à 3500m d’altitude. Le principal bâtiment était le temple consacré au dieu Wiracocha.
  • Dernier arrêt avant de rejoindre Cuzco : la Chapelle Andahuayillas surnommée à juste titre « la Chapelle Sixtine de l’Amérique », nous ne pouvons pas prendre de photos du magnifique intérieur…

A notre arrivée dans la capitale Inca, nous prenons nos quartiers à l’Hostal Dreams House Belen où nous dormirons plusieurs nuits, tant il y a de sites à visiter dans la ville et ses alentours.

Mercredi 4 Septembre

Nichée au cœur de la vallée entre les montagnes, Cuzco, c’est la ville mythique du pays ! La capitale pittoresque des Incas contient énormément de perles architecturales : des édifices coloniaux intégrés aux bâtiments précolombiens, des ruelles étroites et pavées, des places, des églises et des monastères, sans oublier la cathédrale… Le tout forme un ensemble impressionnant.

Pendant le règne du chef inca Pachacutec, Cuzco était un centre administratif et religieux. Quand les Espagnols ont conquit la ville au XVIe siècle, ils ont gardé la structure des quartiers et des bâtiments, mais ont construit des églises et des palais baroques sur les ruines de la cité.

Depuis notre logement situé à 10 minutes à pied du centre ville, nous partons acheter le Boleto Turistico, le pass qui va nous permettre de visiter les sites jusqu’à la fin de la semaine. Nous débutons logiquement notre tour par la Plaza de Armas, où des chapiteaux ont été installés sur la place, à l’occasion d’un genre de salon du livre, ce qui rend l’endroit moins charmant.

  • Nous entrons dans l’Église Baroque de la Compana de Jesus et son maitre-autel couvert de feuilles d’or, elle offre une très belle vue sur la place.
  • Ensuite nous arrivons sur le parvis de la Catedral del Cusco, trois bâtiments religieux en un réunis (Catédral, Sagrada Familia et Iglesia del Triunfo) qui communiquent par le transept, un monument unique, un des plus importants du Pays, que nous pouvons photographier que de l’extérieur.
  • La visite suivante : les collections du musée des arts pré-colombiens : statues, bijoux, masques, poteries des Incas, Nazcas, Huari…
  • Nous poursuivons par les jolies petites rues du quartier de San Blas, ses murs de pierre datent de l’époque inca. Son église, nous offre un très beau panorama sur les milliers de toits de la ville !

la mystérieuse pierre à 12 angles

Avant de nous rendre au musée du chocolat pour tout savoir sur son origine, sa culture et surtout toutes ses déclinaisons, (la bonne idée du jour !) nous nous rendons au couvent de la Merced et son superbe cloître.

Jeudi 5 Septembre

Poursuite de la visite de Cuzco avec tout d’abord le monastère de Santa Catalina et sa belle collection d’objets religieux et des scènes de la vie des religieuses ont été reconstituées, une ambiance particulière…

Puis nous prenons la direction du Couvent Santo Domingo le monastère a été construit sur l’emplacement du fameux Temple du Soleil. Il subsiste encore quelques fondations et nous arpentons les magnifiques terrasses depuis lesquelles il y a une très belle vue sur la ville.

Amateurs d’avocat, on a trouvé un restaurant très spécial 🙂

On termine la journée par le plus ancien couvent de la ville celui de San Francisco… avant d’aller faire quelques emplettes au marché de San Pedro.

Laisser un commentaire