LA VALLÉE SACRÉE : PISAC, Q’ENCO, SAQSAYWAMAN LE 6 SEPTEMBRE 2019

Place maintenant à la découverte des alentours de Cusco, durant les prochaines journées nous allons visiter des anciens sites Incas dans la vallée du Rio Urubamba : on se rapproche doucement du Machu Picchu.

Vendredi 6 Septembre

Au petit matin, nous quittons notre hôtel pour une journée de randonnées vers Pisac, une ancienne citadelle Inca, résidence du roi Pachacutec, posée au sommet d’une colline. Nous prenons un bus collectif jusque la ville de Pisac, située à une trentaine de kilomètres de Cusco, puis un taxi nous mène vers le site archéologique.

Nous arrivons face aux immenses terrasses qui forment de jolies courbes très photogéniques, nous les longeons pour atteindre le centre cérémoniel.

Depuis le temple du soleil, nous bénéficions d’une très belle vue sur les montagnes…

Nous regagnons le village après cette belle randonnée et reprenons le bus collectif qui va nous mener vers d’autres sites sur la route du retour à Cusco. Il y en a tellement que faute de temps nous devons faire des choix : nous nous arrêtons alors à Q’enco.

Q’enco est un ancien sanctuaire dédié au culte du Puma, le dieu de la guerre érigé autour d’un monolithe, nous nous promenons autour de celui-ci et dans les petites galeries qui mènent vers une grotte.

Cusco, n’est plus très loin, nous arrivons à Saqsaywaman qui domine la ville. On se demande comment les incas ont pu créer cet impressionnant sanctuaire en assemblant les énormes pierres qui composent l’enceinte et lui donnent une forme de foudre. Entouré de bastions et de fortifications en zigzag, cet endroit a été le théâtre d’affrontements entre les incas et les conquistadors.

Nous regagnons notre hôtel à pied, en parcourant une nouvelle fois les petites ruelles de la ville.

Laisser un commentaire