Nouveau réveil à Cusco : nous laissons nos sacs à la consigne de l’hôtel et prenons quelques affaires pour dormir ce soir à Ollantaytambo qui sera notre point de chute pour aller visiter le Machu Picchu demain.
Nous avons repéré un itinéraire intéressant qui va nous permettre de voir deux sites en chemin : Les Salineras de Maras et Moray. Pour ce faire, nous prenons un bus collectif sous les conseils de la gérante de notre hôtel. On doit d’abord se rendre à un croisement pour avoir recours ensuite aux services d’un chauffeur pour atteindre les lieux. Malheureusement, on nous a indiqué un mauvais endroit, nous avons quitté le bus trop tôt et on se retrouve seuls au bord de la route… Quelques minutes plus tard, heureusement, une gentille dame et sa famille viennent à notre rencontre et nous proposent de les suivre puisqu’ils se rendent justement aux Salineras et à Moray ! Quelle chance !
Arrivés au bon croisement, les personnes nous demandent si on souhaite partager les frais avec eux pour une visite en minibus, quelle aubaine ! Nous allons payer bien moins cher comparé au prix d’un taxi que nous aurions dû prendre.
Nous commençons par les Salineras de Maras : ce sont des centaines de bassins de sel en terrasse qui se dévoilent sous nos yeux, un site incroyable au beau milieu des montagnes andines.
Il y a 3900 bassins dédiés à la culture du sel de bain, de cuisine et à la fameuse fleur de sel ! Ils sont alimentés par une source d’eau chaude salée qui provient des sommets. Nous sommes samedi, il y a moins d’activité qu’en semaine, au loin nous apercevons la dame qui nous a sauvé tout à l’heure, en fait elle travaille ici ! Nous lui faisons des signes et sourires en guise de notre reconnaissance pour son aide.
Nous atteignons Moray, situé à quelques kilomètres plus loin. C’est un surprenant système de cultures en terrasses disposées en amphithéâtre. Cet agencement permettait aux Incas de créer une série de microclimats (la température était plus forte en bas), ce qui permettait de cultiver tout au long de l’année. Ces courbes nous offrent la possibilité de réaliser de très beaux clichés.
Une partie de la famille se rend à Urubamba sur la route d’Ollantaytambo et bonne nouvelle le chauffeur du bus aussi 🙂 Arrivés à la gare routière nous grimpons directement pour Ollantaytambo direction l’hôtel !
Nous commençons la découverte de la ville en parcourant les petites ruelles pavées pour nous trouver un sandwich, et nous marchons vers la forteresse Inca.
Ce grand ensemble d’origine pré-Inca surplombe la ville, les escaliers raides nous mènent vers de très belles terrasses escarpées, nous pouvons apprécier une très belle vue sur la vallée. Le site a eu d’abord une vocation religieuse et résidentielle, en témoignent les temples et les bains cérémonials encore visibles, puis elle est devenue davantage militaire pour lutter contre les Espagnols et protéger la route du Machu Picchu.
Un petit resto vient clôturer cette belle journée… Nous croisons les doigts pour que la météo soit avec nous demain pour le Machu Picchu !





















