C’est le grand jour ! Nous quittons notre hôtel vers 5h du matin pour rejoindre Aguas Calientes par le train. Ce gros village touristique est la dernière étape avant d’atteindre la cité perdue du Machu Picchu. A peine arrivés sur place, il faut s’armer de patience pour aller réserver le bus qui nous mènera au site et attendre… Nous avons tout étudié et réservé à l’avance. Sachez qu’il y a plusieurs manières de découvrir le site, il faut peser le pour et le contre. Pour notre part nous avons choisi de gagner du temps en optant pour un aller-retour en train en partant à l’aube et en repartant tard le soir. Ainsi, nous avons pu profiter d’une journée complète au Machu Picchu et prendre notre temps…
Nous grimpons dans le bus et nous empruntons les lacets dans la montagne et la forêt tropicale. Le premier cliché que nous prenons de la journée représente bien l’ambiance mystique qui règne ici !
Nous avons maintenant récupéré le précieux billet d’entrée, le sésame pour entrer sur le site, nous sommes aux anges car en plus le soleil est de la partie !
Nous y sommes ! Nous n’en croyons pas nos yeux, nous sommes comme dans un rêve ! Le site est majestueux, et pour le moment silencieux car peu de touristes sont arrivés, on a l’impression que le temps s’est arrêté, on savoure ce moment qui restera comme l’un des plus forts du voyage.
Cette citadelle de pierre, est l’une des 7 merveilles du monde. Elle est restée inconnue des conquistadors et n’a été découverte qu’au début du XXème Siècle, en 1911 précisément par Hiram Bingham guidé par les habitants du coin. Aujourd’hui la cité n’a pas dévoilé tous ses mystères et beaucoup de théories et de questions restent sans réponse. Elle a été construite au XIVème Siècle, mais était-elle encore occupée au moment de l’arrivée des conquistadors ?
La ville, perchée au milieu des montagnes Andines à 2430m d’altitude conçue sous le règne du roi Inca Pachacutec était un centre religieux, politique, administratif et commercial, d’où la présence de plusieurs quartiers comportant des temples, des résidences et des terrasses de cultures traversés par un ingénieux système de canalisations, encore visible aujourd’hui. Nous découvrirons tout cela tout à l’heure, car avant qu’il ne fasse trop chaud nous allons gravir « La Montana », une randonnée qui s’annonce difficile avec un dénivelé positif de 600m à gravir ! (nous avons réservé pour ceci aussi en avance)
Nous sommes heureux d’être arrivés au bout ! Nos gros efforts (plus d’1h30 de montée) sont récompensés par une vue magnifique à 360° sur les montagnes, le Machu Picchu est tout petit de là-haut !
Depuis le sommet, nous pouvons aussi voir le Wayna Picchu, une autre montagne qui domine le site où l’on peut voir aussi des ruines et des terrasses. (photo ci-dessus)
Cette longue pause nous a fait du bien, nous pouvons redescendre et passer le reste de la journée sur le site…
Direction la partie haute du site avec les temples… nous devons suivre un itinéraire à sens unique.
Un lama fait la star, ici ils sont chez eux 🙂
Ci-dessus deux photos : le temple des trois fenêtres et le temple du soleil
Poursuite de la visite du site avec les terrasses et les habitations…
La dernière photo de cette journée qui marquera ce voyage ! Nous regagnons le bus ravis d’avoir bien profité de cette journée sous un beau soleil. Les poches sont vides tant l’accès au site est cher mais nous garderons des souvenirs plein la tête !
De retour à Aguas Calientes en fin d’après-midi, nous nous octroyons un moment de détente aux sources d’eau chaude qui sera suivi d’un petit resto avant de reprendre le train !
























