HUARAZ ET LA CORDILLÈRE BLANCHE LES 11, 12, 13, 14 SEPTEMBRE 2019

Mercredi 11 septembre

C’est le dernier tournant de notre voyage ! Nous faisons route vers le nord du pays et nous allons rejoindre la ville de Huaraz et la région de la cordillère blanche pour les trois prochains jours (avant notre départ pour le Pérou nous avons longuement hésité entre cette région et l’Amazonie).

Cette journée est dédiée aux transports, d’abord nous partons en pleine nuit pour prendre notre vol Cusco-Lima puis un bus nous emmène à Huaraz.

Cette journée est longue, mais nous pouvons observer de jolis paysages à l’approche de la Cordillère Blanche, surtout que nous sommes assis au premier rang du bus.

La cordillère Blanche est une chaîne de montagne qui compte pas moins de 35 sommets de plus de 6000m d’altitude, la plus haute chaîne du monde ! Ces sommets constamment enneigés sont dominés par le mont Huascaran qui culmine à 6768m, le plus haut sommet du Pérou.

Jeudi 12 Septembre

Nous avons passé notre première nuit à Huaraz. Depuis notre hôtel, nous sommes à deux pas de la Plaza de Armas et de Alpa-K Travel une agence francophone où nous allons réserver l’excursion de samedi dont on parlera un peu plus bas.

Le patron de l’agence est originaire de Suisse et connaît sur le bout des doigts toutes les randos à faire dans la région, il nous recommande deux randos pour aujourd’hui et demain que nous avions repéré parmi d’autres. Ici il y a tant de chose à faire que l’on peut rester facilement une semaine ! Nous avons donc choisi d’aller au lac Wilcacocha aujourd’hui et d’aller au Lac Churup demain.

Pour rejoindre le sentier qui nous mènera au lac Wilcacocha, nous devons prendre le bus n°10 près du marché. Difficile de le trouver il y a tellement de bus différents et d’effervescence dans ce quartier. Après un court trajet, nous pouvons débuter la grimpette.

Le changement de décor est total ! Nous traversons sous la chaleur les petits villages agricoles, avec en toile de fond la chaîne de montagne. Le moins que l’on puisse dire c’est que tout est très sec, nous sommes à quelques semaines du début de la saison des pluies, en témoigne le faible niveau de l’eau du lac, que nous avons atteint au bout de 2h15 de marche.

De retour à Huaraz, nous nous arrêtons manger au restaurant « El Sol » goûter à une spécialité Péruvienne du Cochon d’Inde !  » du cuy « 

Vendredi 13 Septembre

Le ventre bien rempli grâce au petit déjeuner de l’hôtel, nous allons prendre de nouveau un bus collectif vers Pitec, le point de départ vers l’objectif du jour : le lac Churup.

Le lac Churup, situé à 4485m est un des plus beau lac de la cordillère dit-on. Pour l’atteindre, nous allons encore une fois tout donner : montée d’escaliers, de sentiers de cailloux et de terre, escalade de rochers à l’aide d’une corde, c’est très difficile, mais la récompense à l’arrivée est juste grandiose !

Heureux du devoir accompli nous mangeons tranquillement au bord du lac avant d’entamer la descente qui s’avère autant difficile que la montée, d’autant plus que le vent est monté ! Sur le chemin nous faisons la connaissance de Gwen et Etienne, deux Français qui réalisent un tour du monde, les chanceux ! Nous allons prendre un verre ensemble sur Huaraz pour échanger sur nos expériences de voyage…

Samedi 14 Septembre

Cela commence à sentir la fin du séjour ! Ce soir nous repartirons à Lima en bus de nuit, après cette journée qui s’annonce de nouveau riche en efforts…

L’agence de voyage vient nous chercher à 5h du matin à notre hôtel pour aller au Parc National de Huascaran, nous avons bien l’intention de profiter de cette avant dernière journée qui nous mènera vers la Laguna 69 (4604m).

On commence par un petit stop au niveau d’un premier lac aux eaux turquoise. Puis le bus nous descend proche d’un deuxième lac, c’est depuis cet endroit où a été prise la photo ci-dessus que débute cette ultime session de rando.

7 kilomètres parcourus, 3h de montée, le long de la rivière et des cascades, nous avons atteint l’objectif et on peut profiter du lac. Entre passages nuageux et éclaircies, les couleurs du lac changent sans arrêt, c’est superbe.

Nous reprenons le chemin en sens inverse vers le bus, la descente sera tout aussi belle, nous savourons nos derniers instants à la Montagne car demain nous retrouverons le tumulte urbain de Lima.

Laisser un commentaire